1 - Introduction
L'objet de cette animation n'est pas de réfléchir sur l'acte fondamental d'écrire, cela a été traité par ailleurs lors de deux autres animation ou conférence spécifiques. Nous nous intéresserons à la spécificité des T.I.C.E. en tâchant de répondre à ces questions :
La production d'écrits prend un sens différent au cycle 2 par rapport au cycle 3 : dans ce dernier, écrire est synonyme de produire des textes ; au début du cycle 2, les élèves sont encore en phase de construction des savoirs nécessaires à la mise en oeuvre de ces activités, pour devenir des rédacteurs débutants en fin de cycle. Ecrire au cycle 2 serait alors plutôt synonyme de rédiger un commentaire, une observation, une pensée,...
Les T.I.C.E. permettent toutefois d'élargir ces premières situations d'écrits en tant qu'éléments déclencheurs, supports d'activité ou finalité d'activité.
Leurs intérêts pédagogiques sont, outre la convivialité de ses supports, une certaine autonomie dans l'appropriation de l'activité, mais aussi la possibilité de démarches collaboratives rassurantes,... autant de facteurs qui vont faciliter cet apprentissage de l'écriture.
Il ne s'agit pas de substituer les T.I.C.E. aux démarches standards pour faire entrer les élèves dans l'écrit ; on ne fait qu'élargir les modalités dans le but d'amener les élèves à développer plus amplement (et plus rapidement ?) des écrits, en conservant les phases d'écriture manuelle indispensables et structurantes dans cet apprentissage global. Avec cet atout permanent et quasi-incontesté des outils T.I.C.E. qu'est l'aspect motivant, attrayant voire rassurant, l'enseignant pourra recourir à ces plus-values non négligeables pour installer progressivement une fréquence de l'activité d'écriture, surtout pour des élèves en difficulté face à cette sollicitation.
Si l'élève développe de nouveaux apprentissages par le biais des T.I.C.E. tels qu'il ne saurait les atteindre dans une démarche standard ou du moins de façon moins rentable, il est important de l'amener à une utilisation raisonnée de ces outils dans le soucis d'atteindre les objectifs attendus en fin de cycle des apprentissages fondamentaux et notamment : écrire de manière autonome un texte d'au moins cinq lignes, prioritairement sur un support standard.
Avant de se référer aux programmes, il est intéressant de consulter la typologie des usages des T.I.C. présentée sur le site Educnet, afin de relever les valeurs ajoutées qu'apportent les T.I.C.E. :
http://tice.education.fr/educnet/Public/primaire/usages_primaire/typologie6325/
En quoi les outils T.I.C.E. permettent-ils des productions d'écrits ?
Quelles sont leurs plus-values dans cet objectif ?
Quels types d'activités selon quelles modalités ?
La production d'écrits prend un sens différent au cycle 2 par rapport au cycle 3 : dans ce dernier, écrire est synonyme de produire des textes ; au début du cycle 2, les élèves sont encore en phase de construction des savoirs nécessaires à la mise en oeuvre de ces activités, pour devenir des rédacteurs débutants en fin de cycle. Ecrire au cycle 2 serait alors plutôt synonyme de rédiger un commentaire, une observation, une pensée,...
Les T.I.C.E. permettent toutefois d'élargir ces premières situations d'écrits en tant qu'éléments déclencheurs, supports d'activité ou finalité d'activité.
Leurs intérêts pédagogiques sont, outre la convivialité de ses supports, une certaine autonomie dans l'appropriation de l'activité, mais aussi la possibilité de démarches collaboratives rassurantes,... autant de facteurs qui vont faciliter cet apprentissage de l'écriture.
Il ne s'agit pas de substituer les T.I.C.E. aux démarches standards pour faire entrer les élèves dans l'écrit ; on ne fait qu'élargir les modalités dans le but d'amener les élèves à développer plus amplement (et plus rapidement ?) des écrits, en conservant les phases d'écriture manuelle indispensables et structurantes dans cet apprentissage global. Avec cet atout permanent et quasi-incontesté des outils T.I.C.E. qu'est l'aspect motivant, attrayant voire rassurant, l'enseignant pourra recourir à ces plus-values non négligeables pour installer progressivement une fréquence de l'activité d'écriture, surtout pour des élèves en difficulté face à cette sollicitation.
Si l'élève développe de nouveaux apprentissages par le biais des T.I.C.E. tels qu'il ne saurait les atteindre dans une démarche standard ou du moins de façon moins rentable, il est important de l'amener à une utilisation raisonnée de ces outils dans le soucis d'atteindre les objectifs attendus en fin de cycle des apprentissages fondamentaux et notamment : écrire de manière autonome un texte d'au moins cinq lignes, prioritairement sur un support standard.
Avant de se référer aux programmes, il est intéressant de consulter la typologie des usages des T.I.C. présentée sur le site Educnet, afin de relever les valeurs ajoutées qu'apportent les T.I.C.E. :
http://tice.education.fr/educnet/Public/primaire/usages_primaire/typologie6325/
Date de création : 10/12/2005 20:20
Dernière modification : 11/12/2005 23:12
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