3.1 - tableau

quelques activités permettant la mise en oeuvre de productions d'écrits (tableau d'exemples non exhaustifs)

précisions sur les remarques :

A propos de (1) : obligation d'adapter le contenu aux destinataires à condition que ces derniers soient lecteurs ; dans le cas contraire, il faudra augmenter la part des représentations graphiques (illustrations) qui se substitueront au texte mais on s'éloigne alors de l'acte fondamental d'écrire (au sens : écrire = produire des textes).

A propos de (2) : tous domaines relatifs aux objectifs d'apprentissages visés : sciences, histoire, géographie, E.P.S., éducation artistique, éducation citoyenne,...

A propos de (3) : la destination d'une publication est variable : du support interne à la classe au site Internet

 

support

classe

école

intra

papier

journal de classe

journal d'école

numérique

intranet de classe

intranet d'école

extra

papier

journal diffusé hors de la classe

journal diffusé hors de l'école

numérique

site Internet de classe

site Internet d'école



A propos de (4) : production collective à distance au moyen d'un support de publication sur l'Internet

A propos de (5) : ou dans le cadre d'un défi Internet thématique,…

A propos des logiciels de T.T. : la complexité de ces logiciels (interfaces denses <> "usines à gaz") risque de distraire les élèves de leur acte d'écrire ; au cycle 2, il faut donc privilégier les outils-logiciels à interface simple (type Wordpad intégré dans l'environnement Windows et suffisant pour la saisie rapide de texte, type AbiWord en tant que logiciel de T.T. plus "léger",...) > cf 4.2

Date de création : 10/12/2005 20:33
Dernière modification : 12/12/2005 23:57
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