3.1 - tableau
quelques activités permettant la mise en oeuvre de productions d'écrits (tableau d'exemples non exhaustifs)
précisions sur les remarques :
A propos de (1) : obligation d'adapter le contenu aux destinataires à condition que ces derniers soient lecteurs ; dans le cas contraire, il faudra augmenter la part des représentations graphiques (illustrations) qui se substitueront au texte mais on s'éloigne alors de l'acte fondamental d'écrire (au sens : écrire = produire des textes).
A propos de (2) : tous domaines relatifs aux objectifs d'apprentissages visés : sciences, histoire, géographie, E.P.S., éducation artistique, éducation citoyenne,...
A propos de (3) : la destination d'une publication est variable : du support interne à la classe au site Internet
A propos de (4) : production collective à distance au moyen d'un support de publication sur l'Internet
A propos de (5) : ou dans le cadre d'un défi Internet thématique,
A propos des logiciels de T.T. : la complexité de ces logiciels (interfaces denses <> "usines à gaz") risque de distraire les élèves de leur acte d'écrire ; au cycle 2, il faut donc privilégier les outils-logiciels à interface simple (type Wordpad intégré dans l'environnement Windows et suffisant pour la saisie rapide de texte, type AbiWord en tant que logiciel de T.T. plus "léger",...) > cf 4.2
précisions sur les remarques :
A propos de (1) : obligation d'adapter le contenu aux destinataires à condition que ces derniers soient lecteurs ; dans le cas contraire, il faudra augmenter la part des représentations graphiques (illustrations) qui se substitueront au texte mais on s'éloigne alors de l'acte fondamental d'écrire (au sens : écrire = produire des textes).
A propos de (2) : tous domaines relatifs aux objectifs d'apprentissages visés : sciences, histoire, géographie, E.P.S., éducation artistique, éducation citoyenne,...
A propos de (3) : la destination d'une publication est variable : du support interne à la classe au site Internet
| support | classe | école |
intra | papier | journal de classe | journal d'école |
numérique | intranet de classe | intranet d'école | |
extra | papier | journal diffusé hors de la classe | journal diffusé hors de l'école |
numérique | site Internet de classe | site Internet d'école |
A propos de (4) : production collective à distance au moyen d'un support de publication sur l'Internet
A propos de (5) : ou dans le cadre d'un défi Internet thématique,
A propos des logiciels de T.T. : la complexité de ces logiciels (interfaces denses <> "usines à gaz") risque de distraire les élèves de leur acte d'écrire ; au cycle 2, il faut donc privilégier les outils-logiciels à interface simple (type Wordpad intégré dans l'environnement Windows et suffisant pour la saisie rapide de texte, type AbiWord en tant que logiciel de T.T. plus "léger",...) > cf 4.2
Date de création : 10/12/2005 20:33
Dernière modification : 12/12/2005 23:57
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