«Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend.»   Confucius
 

Préparer des activités de recherche sur l'Internet

Aide à la préparation d'activités de recherche documentaire sur l'Internet

 

Chacun des points présentés ci-dessous permettent de construire une progression étant donné que les notions transversales nécessitent des phases de découverte, de familiarisation, d'approfondissement.


1) définir un projet de recherche

- avec quels outils ? informatiques ou non ? Cela permet d'amener une réflexion sur la pertinence des outils mis en oeuvre car l'Internet peut ne pas être l'outil le plus approprié.

- aborder la notion de mot-clé : faire prendre conscience qu'un terme trop large génèrera un nombre trop important de résultats > adapter la recherche par une sélection progressivement plus fine des termes utilisés ; possibilité de coupler ce travail avec des séances de vocabulaire (O.R.L.).


2) choisir un moteur de recherche adapté, plutôt spécifique à l'E.N. (sites "Encyclopéweb", "Takatrouver", "Indexplorian", "Spinoo", ...) qui permettent une recherche avec des mots-clé définis et évitent le risque des sites indésirables.



3) si les supports de recherches précédents s'avèrent insuffisants, passer aux moteurs tout public de type "Google", "Yahoo", ... mais attention à la validité des résultats ainsi qu'à leur nature (la sécurisation des accès à l'Internet, obligatoire, n'est jamais efficace à 100 %).

N.B. : éviter autant que possible les sites comportant trop de publicités, dans un soucis de respect de la neutralité.


Dans tous les cas de figure, la préparation reste indispensable : l'enseignant doit effectuer au préalable la ou les recherches qui seront soumises aux élèves afin de vérifier quels problèmes risquent de se poser.



4) savoir exploiter les documents trouvés

- contiennent-ils l'information recherchée ?

- comment récupérer les données (texte et image) en vue d'un retraitement (notions de copier / coller, enregistrer sous...)

- acquérir des stratégies de lecture sélective (améliorer le regard critique pour déterminer plus rapidement la pertinence d'un contenu)


5) poser, après plusieurs séances de familiarisation, le pourquoi de l'activité

> construction de nouveaux savoirs pour les élèves

> transversalité

> réinvestissement (exemple : vers la prise de notes ou l'élaboration d'exposés


Date de création : 29/01/2005 10:54
Dernière modification : 11/05/2006 11:12
Catégorie : - Fiche : la recherche documentaire
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