«Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
 

Activités TICE et B2i

Les activités proposées s'adressent aux élèves de fin de cycle 1 et de début de cycle 2, soit de la Moyenne Section à la Grande Section. Cela permet aux enseignants de Petite / Toute Petite Section de se consacrer à la socialisation de leurs jeunes élèves, bien qu'il soit envisageable d'initier des activités dès ce niveau.
Il est entendu que chaque enseignant reste juge de l'intérêt de la mise en application de ces activités dans sa classe, quel qu'en soit le niveau.

Les domaines d'activités indiqués ci-après sont liés à la mise en oeuvre des compétences du B2i et extraits du document "Proposition d'activités par cycles" (cf dossier animation pédagogique ''Mise en oeuvre du B2i'') :

[...]
Fin de Cycle 1 : Recourir aux logiciels permettant la manipulation de la souris voire ensuite du clavier. Il existe une sélection de logiciels dits "Reconnus d'Intérêt Pédagogique" mais cela ne peut constituer une liste exhaustive ni forcément incontournable ; l'adéquation avec les activités (thématiques ou du projet) de la classe et avec son contexte pédagogique permettra des choix plus pertinents.

Cycle 2 : Privilégier les activités d'écriture en lien avec le projet / les situations d'apprentissage de la classe. Le soucis est d'assurer une saisie de texte suffisante en préparation aux exigences du cycle supérieur. Quand aux logiciels, il convient de proposer des produits basés essentiellement sur la lecture voire l'écriture afin de renforcer les acquis de l’élève dans le contexte des apprentissages fondamentaux.
[...]


Pour résumer, on considérera : 
niveauactivités de base
Moyenne section >utilisation de logiciels pour maîtriser la souris (puis le clavier)
Grande section >activités simples d'écriture + logiciels préparatoires à la lecture *
  * En considérant que les activités de Moyenne Section aient été pratiquées

Comme indiqué, ce sont là des activités de base, c'est-à-dire à mettre en place au minimum. En se référant à la typologie des usages pédagogiques des outils d’information et de communication existants, on comprend que l'enrichissement des pratiques pédagogiques n'a de limites que l'imagination de l'enseignant.

Date de création : 23/05/2006 15:28
Dernière modification : 23/05/2006 15:34
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