Quelles activités mettre en place autour de l'utilisation de l'outil informatique ?
Considérons ce postulat : face à l'ordinateur, un élève est amené à mobiliser au moins des savoirs relatifs
- à la maîtrise du dispositif de pointage (terme technique désignant entre autres la souris)- à l'autonomie dans la saisie de texte- à une lecture de l'information affichée sur l'écran (l'organisation de cette information y est la plupart du temps bien spécifique ; ce type d'information visuelle accentue des situations quasi-exclusives de lecture au sens prise d'informations).
On peut s'appuyer sur ces orientations de base selon les cycles (liste ni exhaustive ni ordonnée prioritairement) :
cycle | activité | exemple |
activités visant la maîtrise de la souris | recours aux logiciels dédiés | |
Cycle 2 | mise en oeuvre d'activités pour renforcer l'entrée dans la lecture | lecture d'albums interactifs |
mise en oeuvre d'activités pour renforcer l'entrée dans l'écrit | prolongement du projet d'écriture de la classe | |
renforcement des acquis par l'utilisation de ressources didactiques | Ressources en ligne ou sur CD-ROM en MdL, maths, sciences, ... | |
Cycle 3 | Recherche, traitement et diffusion de l'information | Cf tableau détail |
Mise en oeuvre d'activités impliquant la messagerie électronique | Correspondance authentique avec une classe autour d'un centre d'intérêt commun | |
Renforcement des acquis par l'utilisation de ressources didactiques | Ressources en ligne ou sur CD-ROM en O.R.L., maths, sciences, ... |
Date de création : 23/10/2006 11:29
Dernière modification : 20/01/2007 00:05
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