Quelles activités mettre en place autour de l'utilisation de l'outil informatique ?


Considérons ce postulat : face à l'ordinateur, un élève est amené à mobiliser au moins des savoirs relatifs

- à la maîtrise du dispositif de pointage (terme technique désignant entre autres la souris)

- à l'autonomie dans la saisie de texte

- à une lecture de l'information affichée sur l'écran (l'organisation de cette information y est la plupart du temps bien spécifique ; ce type d'information visuelle accentue des situations quasi-exclusives de lecture au sens prise d'informations).

On peut s'appuyer sur ces orientations de base selon les cycles (liste ni exhaustive ni ordonnée prioritairement) :

cycle
activité
exemple
Cycle 1
activités visant la maîtrise de la souris

recours aux logiciels dédiés

Cycle 2
mise en oeuvre d'activités pour renforcer l'entrée dans la lecture
lecture d'albums interactifs
mise en oeuvre d'activités pour renforcer l'entrée dans l'écrit
prolongement du projet d'écriture de la classe
renforcement des acquis par l'utilisation de ressources didactiques
Ressources en ligne ou sur CD-ROM en MdL, maths, sciences, ...
Cycle 3
Recherche, traitement et diffusion de l'information
Cf tableau détail
Mise en oeuvre d'activités impliquant la messagerie électronique
Correspondance authentique avec une classe autour d'un centre d'intérêt commun
Renforcement des acquis par l'utilisation de ressources didactiques
Ressources en ligne ou sur CD-ROM en O.R.L., maths, sciences, ...

Date de création : 23/10/2006 11:29
Dernière modification : 20/01/2007 00:05
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