S'exercer à la conduite d'entretien
♦ Exemple 2 de document conducteur (document fourni par Stéphane)
♦ Exemples 3 et 4 de document conducteur (documents fournis par Cyrielle ; à noter que le second convenait à beaucoup d'entre nous)
♦ document synthétique réalisé en fin de stage et fourni par Stéphanie, secrétaire de séance pour l'occasion ;o) !
notes et commentaires : en échangeant avec les différents EMF lors de ces visites de stagiaires, il ressort que cette grille d'observation s'adapte en fonction de la personnalité du formateur mais pour les besoins de l'examen, il est important de ne pas passer à côté de l'essentiel (donc, pour la personnalisation de l'outil d'observation de séance... attendez un peu !).
J'ai apprécié les remarques d'un EMF à propos de cet exercice pratique : <<On juge [chez l'enseignant stagiaire] des aptitudes à enseigner et non des performances.>>
Comme dans une classe face aux élèves, on mène lors de l'entretien un objectif à gérer en fonction des réactions, des attitudes du stagiaire ; il faut trouver l'équilibre entre les questions et les prescriptions, selon la clairvoyance de sa propre analyse.
Le bilan de l'entretien, formulé par le stagiaire, est pour le formateur une évaluation de son objectif.