«L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas.»   Voltaire
 

Utiliser les T.I.C.E. en Maternelle

Avant-propos et postulat :


Ce sont bien les T.I.C.E. qui sont au service des apprentissages et non l'inverse => pas d'activités décontextualisées, artificielles, hors objectifs

Les outils T.I.C.E. permettent de créer de nouvelles situations d'apprentissage, sachant que ce sont bien les situations qui différent mais en aucun cas, on apporte de nouveaux apprentissages (du moins pas en Maternelle !).

Lorsque l'enfant réalise une activité à l'ordinateur, il ne fait pas de l'informatique mais bien une activité qui s'inscrit dans un cadre déterminé d'expression orale, écrite, artistique, de découverte du monde, ...

Références des T.I.C.E. en Maternelle dans les nouveaux programmes


A) Utiliser les T.I.C.E. - Pourquoi ?


Pour autant, les outils T.I.C.E. présentent entre autres avantages la multidisciplinarité : dans une activité recourant à l'ordinateur, il y a également de la manipulation d'un objet technologique, le respect de consignes d'utilisation, etc. Dans une activité où l'enfant manipule plus ou moins un APN ou un caméscope, on perçoit les dimensions artistiques indissociables à la prise de vue ou à la participation à une séquence animée (film), par exemple.

Certains outils T.I.C.E. sont plus riches que d'autres en terme de multidisciplinarité (ordinateur, APN, caméscope par rapport à un simple scanner, encore qu'il soit difficile de dissocier le scanner d'un ensemble informatique), plus riches donc par les nombreuses "portes qu'ils ouvrent" (champ des possibles).



Outils T.I.C.E., quid ?


liste d'outils T.I.C.E. principaux qui permettent de produire des documents multimédias :


- appareil-"phare" (auquel on restreint généralement à tort le terme "T.I.C.E.") : ordinateur ;

- appareils d'acquisition d'images :    - fixes : APN ;

- animées : caméscope ; webcam ;

- périphériques de l'ordinateur : scanner ; imprimante ;

- appareils d'acquisition audio


=> tous ces appareils sont plus ou moins dépendants de l'ordinateur, le rendant ainsi outil multimédia par excellence. Le meilleur exemple en est l'ordinateur portable : lorsqu'il est équipé des connexions relatives aux appareils mentionnés ci-dessus, il permet de réaliser l'ensemble de ces fonctions avec l'avantage de la mobilité.



autres avantages de l'utilisation des T.I.C.E. (liste non exhaustive) :


- varie les supports

- motivation

- varie les situations d'autonomie, de différenciation

- le "plus" spécifique Maternelle : les outils T.I.C.E. enrichissent notamment les situations de langage oral et écrit


 

B) Utiliser les T.I.C.E. - Comment ?


   On élaborera une programmation d'activités en tenant compte des connaissances pratiques des élèves (en terme de manipulation des appareils ; ainsi, parmi les outils T.I.C.E., l'ordinateur est de plus en plus un objet familier des enfants dans leur environnement extra-scolaire).
Cela influera sur la durée des étapes d'apprentissages de l'utilisation de ces outils.

Compte tenu de ces éléments, commencez par lister des objectifs d'apprentissages souhaités par l'équipe (projet d'école) / par chaque enseignant (projet de classe) et en y inscrivant d
es activités T.I.C.E. en regard de ces objectifs (préciser les outils requis). Les progressions devraient alors s'imposer d'elles mêmes.

Aborder l'apprentissage de l'outil informatique :

 Le B2i a été institué pour cadrer un apprentissage raisonné de l'ordinateur à l'école. Comme son nom l'indique, ce brevet se concentre sur l'ordinateur.
Partons donc du B2i, non pas comme une fin en soi ("faire du B2i" parce que c'est dans les programmes...) mais comme fil rouge pour la structuration d'apprentissages recourant directement ou non aux T.I.C.E. et pour l'élaboration de programmations de cycles.

rappel : Le B2i (niveau "École") est un ensemble de compétences à acquérir le long de la scolarité primaire (et non pas seulement lors du CM2 !)

Il est intéressant de s'inspirer du document exemple de programmation des compétences du B2i sur l'ensemble des 3 cycles.
Cela permet de considérer cet apprentissage selon des priorités énoncées dans le point suivant "Activités TICE et B2i".

Proposition d'activités


Date de création : 01/10/2005 18:13
Dernière modification : 23/05/2006 16:36
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