2.1 - Références aux programmes : programmes de 2002

2 - Références aux programmes

> Relecture de ces documents en dégageant les activités transposables au recours d'outils T.I.C.E.


2.1 - Programmes de 2002 in "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?"

Domaines transversaux : Maîtrise de la Langue - Compétences à acquérir en fin de cycle 3 :

3.2. Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe

Savoir lire pour apprendre

[...] • consulter avec l’aide de l’adulte les documents de référence (dictionnaires, encyclopédies, grammaires, bases de données, sites sur la toile, etc.) et se servir des instruments de repérage que ceux-ci comportent [...]

Avoir acquis une première compétence d’écriture et de rédaction

• souligner (ou surligner) dans un texte les informations qu’on recherche, puis pouvoir les organiser en liste sur un support de papier ou grâce à l’ordinateur, [...]

• orthographier correctement un texte simple lors de sa rédaction ou dans une phase de relecture critique, en s’aidant de tous les instruments disponibles,

• rédiger, à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive, ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe,

• réécrire un texte, en référence au projet d’écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de textes, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte,

• mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d’école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site sur la toile...) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.

4. Compétences spécifiques devant être acquises en fin de cycle

[...] O.R.L. : Ecrire

• repérer, lors d’un projet d’écriture, une rupture du choix énonciatif et la corriger,

• opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,

• employer à bon escient les principaux mots de liaison,

• marquer l’accord sujet/verbe (situations régulières),

• repérer et réaliser les chaînes d’accord dans le groupe nominal,

• distinguer les principaux homophones grammaticaux (et / est ; ces / ses / s’est / c’est ; etc.),

• construire le présent, le passé composé, l’imparfait, le , le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents,

• utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l’opposition entre imparfait et passé simple),

• utiliser tous les instruments permettant de réviser l’orthographe d’un texte.

> toutes ces compétences pourront être renforcées par l'usage de l'outil informatique, grâce à des logiciels mettant en oeuvre des activités d'apprentissage soit systématiques (exercices d'application), soit contextualisées plus transversales (projet d'écriture avec réinvestissement de toutes les notions étudiées).


III. Littérature (Dire, lire, écrire) - Compétences devant être acquises en fin de cycle 3

[...] 3.1. Être capable de : [...]

• élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation, [...]

> la multiplicité des supports d'écriture et donc des situations rend cet objectif plus facile à atteindre.


Date de création : 08/12/2005 21:45
Dernière modification : 12/12/2005 01:04
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