«Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»   Antoine de Saint Exupéry
 

2.2 - Références aux programmes : livret d'accompagnement


 2.2 - livret d'accompagnement "Lire et écrire au cycle 3" (oct. 2003)

   En se référant aux compétences à construire en matière d'écriture au cycle 3 (livret p. 38), on voit qu'il est possible de transposer les 4 grands domaines de compétences à un travail avec les T.I.C.E. (si l'on exclue la maîtrise du geste graphique).


Début du cycle 3

Fin du cycle 3

Graphier Copier

Copier sans erreur un texte de trois ou quatre lignes mot par mot et en utilisant une écriture cursive et lisible.

Copier rapidement un texte d’au moins dix lignes sans erreur orthographique, correctement mis en page, avec une écriture cursive régulière et lisible.

Écrire de manière autonome

Écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.

• Activités transversalesRédiger, à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe.

• Littérature– Élaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans inducteur, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.

– Pouvoir écrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles précises en référence à des textes poétiques.

Réécrire

 

Réécrire un texte, en référence au projet d’écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de texte, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte.

Mettre en page

 

Mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d’école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site Internet, etc.) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.


p. 39 : Ecrire beaucoup et souvent : (dernier §) la mise au net [...] de productions que l'on souhaite diffuser [...] on peut ajouter [...] la recherche des meilleures modalités de présentation [...]

Acquérir des stratégies et intégrer des critères de qualité : (2è §) [...] observation et mémorisation de textes pour l'entraînement à la copie [...] aider par un rappel à haute voix du texte effacé > module de lecture automatique dans Acrobat Reader (menu "Affichage" / "Lecture audio", paramétrable dans le menu "Edition / Préférences / Lecture")


p. 40 : Ecrire pour apprendre : (1er §) la majorité des exemples cités privilégient le travail collectif

(2è §) communiquer / transmettre à d'autres, au-delà de la classe [...]

(dernier §) [...] travailler sur la base d'un protocole [...] (guide d'écriture) [...] préparer collectivement [...]


p. 42 : Les écrits de travail : (dernier §) On utilisera donc une copie du texte [...]

Projets d'écriture : - Réalisation d'un recueil collectif de textes pour diffusion dans l'environnement proche de l'école.

- Ecriture d'un livret d'opéra, d'une pièce de théâtre, d'un scénario, etc. > une édition imprimée s'impose


p. 43 : Des activités plus décontextualisées : [...] Ces écrits d'entraînement [...] prendront appui sur des textes [...] On pourra s'entraîner sur des problèmes de cohésion / de cohérence du texte > ces exercices de manipulation des éléments du texte pourront également être avantageusement secondés par l'outil informatique


Date de création : 08/12/2005 21:51
Dernière modification : 12/12/2005 01:14
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