3.2, 3.3 - B2i
3.2 - l'incontournable B2i
Les compétences du B2i peuvent être considérées ainsi comme des objectifs à atteindre à travers ces activités mises en oeuvre, sans toutefois être une finalité.
Il faut laisser au B2i son caractère transversal : on ne met pas en oeuvre des activités au moyen d'outils T.I.C.E. dans le seul but de "faire du B2i" mais on programme des activités dans différents domaines disciplinaires (Maîtrise de la Langue, Maths, Histoire, Géographie, etc) en recourant aux outils T.I.C.E. disponibles et pertinents (adaptés dans chaque contexte) pour enrichir les situations d'apprentissage et en validant au passage un certain nombre de compétences du B2i.
3.3 - les pré-requis nécessaires
Pour toutes les activités recourant à l'outil informatique, les élèves auront à posséder une maîtrise minimale de cet outil afin d'être libérés des contraintes de dépendance.
On recherchera donc l'autonomie qui permettra à chaque élève de se concentrer sur la production d'écrits et libérera l'enseignant de l'organisation de ces apprentissages préparatoires.
Si la répartition des compétences du B2i sur l'ensemble de la scolarité primaire est respectée, on peut supposer que les élèves entament le cycle 3 avec ces acquis.