"Ne limitons pas nos enfants à ce que nous avons appris, car ils sont nés à une autre époque."   (proverbe hébreu)
 

2) Pourquoi ?

Animation pédagogique T.I.C.E.
"Un ordinateur dans la classe : Pourquoi ? Comment ?"


2) Pourquoi ?


=> conduire des activités en lien avec les pratiques courantes de classe, le projet de classe (= contextualisation) et spontanées (difficile de différer une activité sans perte d'intérêt pédagogique)


L'ordinateur dans la classe représente un des outils privilégiés pour des apprentissages individualisés car il a avant tout un attrait indéniable aux yeux des élèves (motivation, remobilisation intellectuelle).


Exemple du comparatif de l'exercice d'application sur support traditionnel (manuel + cahier) et sur support numérique > moins d'appréhension dans le second cas car pas de ratures, accepte mieux les erreurs signalées par le logiciel, apprécie la capacité de répétition à volonté de la consigne ou du rappel de la notion disponible, etc.


Pour l'enseignant aussi : disponibilité de l'outil pour :



    • réaliser des documents divers (concernant la classe) ;


    • compléter des grilles de notes, des livrets d'évaluation avec éventuellement la possibilité pour les élèves d'accéder à leur bilan (intéressant et répond à un point des nvx programmes) ;

    • réaliser des recherches documentaires sur CD-ROMs encyclopédiques ou sur l'Internet (si ordinateur connecté)


Il est intéressant de profiter de temps d'activités en autonomie de tout le groupe-classe pour utiliser l'ordinateur > même impact que lecture individuelle non partagée, par exemple.

Accepter que les élèves jettent un oeil sur ce que vous êtes en train de faire voire d'être dépanné par un élève (ou de feindre une difficulté pour provoquer une situation-problème dont la résolution collective sera profitable à toute la classe).


Les limites du "site informatique" :



  • cela pose des problèmes d'organisation pratique : la salle informatique peut-elle accueillir toute la classe simultanément ? Si oui, parvenez-vous facilement à mettre les élèves en autonomie (ceux avec lesquels vous ne "travaillez" pas) ? Cela suppose des habitudes de fonctionnement de classe qu'il faut avoir prises avant ces situations.

Si non, c'est l'éternel casse-tête où le moindre contretemps de disponibilité d'une tierce personne perturbe les séances de travail dans cette salle.



  • cas de la conduite des activités par l'Assistant d'Education : on passe à côté de nombreuses occasions pédagogiques à exploiter (un élève révèle certaines erreurs ou conceptions erronées face à un ordinateur qu'on ne peut détecter lors d'activités "standards" en classe ; de plus, on ne peut pas exiger d'un A.E. la même rigueur pédagogique).

Je vois souvent des groupes d'élèves venir travailler avec l'A.E. pour des séances dont l'intérêt pédagogique laisse perplexe ! La délégation de l'encadrement par l'A.E. ne doit pas amener un manque de préparation de l'activité de la part de l'enseignant (responsabilité pédagogique) sous prétexte que l'A.E. a une maîtrise technique.



  • éviter les activités strictement ludiques (logiciels de jeux informatiques non éducatifs) même en hors-temps scolaire > cela dénature l'outil aux yeux des élèves ainsi qu'à ceux de leurs parents !


  • Peut-on disposer de la salle informatique au moment où on en a besoin ? Toutes les activités sont généralement différées et on perd beaucoup en spontanéité.


Date de création : 23/02/2005 20:40
Dernière modification : 13/03/2005 00:16
Catégorie : - Animation : Un ordinateur dans la classe : pourquoi ? comment ?
Page lue 7312 fois